Denver

Character #7

From door to door

Dans le bus, juste avant l'arrivée à Denver, je me retrouve à côté d'un petit black. On ne se parle pas les deux premières heures, puis alors qu'il me pose une question sur la pluie, It's raining isnt'it ? on engage la conversation.

Il prend le bus pour trouver du travail. Il va en Oklahoma, où il doit appeler la femme de son cousin. Elle doit lui donner un numéro à appeler pour obtenir un travail de vendeur de magazines, from door to door.

Il est de Saint Louis, a 27 ans, a fait de la prison, a les 4 dents de devant en or et surtout a une petite fille de 10 ans. C'est pour elle qu'il va travailler, pour ramener de l'argent. Sa petite fille veut devenir avocat ou flic. Il veut qu'elle aille au lycée, ce qu'il n'a probablement pas eu la chance de faire. Il me propose de la lecture et me tend un prospectus publicitaire sur le canyoning, dans le Colorado. Il me dit que c'est tout ce qu'il a trouvé à lire.

Lorsqu'on se quitte, il a encore au moins 2 jours de bus avant d'arriver à sa destination. Son futur employeur lui avait dit que c'était à quelques heures de Saint Louis. Nous avions quitté Saint Louis depuis plus de 12 heures.

nombre de jours de voyageJ - 9

Character #8

It's a small world

Rob réside dans une auberge de jeunesse à Denver, où je passe la nuit. Il vient du Delaware, y a vécu pendant 11 ans, a parcouru un bon bout des Etats Unis et était, avant d'arriver à Denver, dans un endroit magnifique, "a beautiful place" dont j'ai oublié le nom, au sud ouest, dans le Colorado.

Il est ici pour travailler et regagner un peu d'argent, argent qu'il avait dépensé dans ce merveilleux endroit d'où il vient. Il fait divers petits boulots : kitchen, construction, house cleaning..., il n'a pas de spécialités. Lorsque je lui dis que je prévois de me rendre à San Francisco, il me suggère d'y aller en bus en longeant la côte Californienne. C'est ce qu'il a fait lui, en voiture, à une vitesse deux fois supérieure à celle autorisée, avec un conducteur ivre. That was nice.

Nous parlons de diverses choses, des langues, du progrès, de voyages. Il essaye d'apprendre le japonais * avec notre troisième "roomate", un japonais du nom d'Itchi. Pendant toute notre conversation et jusqu'à ce qu'il s'endorme, il sirote une bouteillle de Super Cider et boit parfois de l'eau. A mon départ le lendemain matin vers 7h00, il ouvre un oeil. Je lui dis à bientôt peut-être. Il répond par l'affirmative : it's a small world.

* avec application. Il note les mots phonétiquement et forme des phrases qui font le ravissement d'Itchi.

nombre de jours de voyageJ - 9

Character #9

Just for fun

Mon train pour Grand Bay, Colorado a 5 heures de retard. Je cherche un endroit où ranger mes bagages. Un gars m'interpelle et me dit que je peux les ranger à la consigne en attendant. Il me donne toute sorte de conseils : les bus gratuits à Denver, le nombre d'heures pour aller en train à San Francisco et m'explique que les retards sont fréquents ici.

C'est un ancien militaire. 71 ans. Il parle un peu espagnol, allemand et coréen. Il a servi en Corée, à la frontière Chinoise, non loin de la DMZ où, me raconte t-il, les marines US se faisaient tirer dessus par les chinois, just for fun. Eux n'avaient pas le droit de répliquer. Comme les soldats américains en Irak qui se font tirer dessus par les gens qu'ils sont venus aider, les irakiens.

Lorsque je lui dis que je suis français, il me raconte son voyage de 3 semaines en Europe, en 1998. Il prend son train vers 13h00 et a 23h00 de trajet jusqu'à San Francisco.

nombre de jours de voyageJ - 10

Character #10

A french guy

A la gare de Denver, je m'apprête à prendre le train de 9h00 pour Grand Bay, Colorado. Le ticket office guy m'annonce qu'il a 5 heures de retard. J'appelle Lydia, chez qui je dois passer quelques jours là-bas pour lui annoncer. Tout est déjà arrangé : elle a appelé la gare et a demandé au guichetier s'il avait vu un français et si oui de lui dire de patienter jusqu'à 12h00, heure à laquelle elle viendrait me chercher. Le gars du guichet lui a répondu qu'il se souvenait de moi lorsque j'ai pris mes billets : a french guy.

J'avais juste acheté un ticket, payé en dollars, et demandé les horaires des trains. Je garde ma tête de frenchy, quelque soit l'endroit où je me trouve.

nombre de jours de voyageJ - 10